Le château de Saint Mesmin

Graphiste Vendée webmaster 85 imprimerie agence digitale web vendée nantes Paris imprimerie signalétique publicité adhésive vendée

 

Château de Saint Mesmin en Vendée Château de Saint Mesmin en Vendée

Le château de Saint Mesmin : LE CHATEAU «FORT» EN ANIMATIONS

Une forteresse et une demeure seigneuriale !

Le château de Saint Mesmin, une forteresse du Moyen Age classée Monument Historique depuis 1993 et situé sur la commune de Saint André sur Sèvre, dans les Deux-Sèvres. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification fin XIVème siècle. Il  possède le charme d’une petite forteresse militaire alliée au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Age. Donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, archères-canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent ans.

 
En 1888, photo J.ROBUCHON    
Château de Saint Mesmin en Vendée

Château de Saint Mesmin

Château de Saint Mesmin

Château de Saint Mesmin

En 2013, Photo E.NICOLAS


En juillet, août

  • Des animations médiévales quotidiennes permettent une découverte insolite de ce lieu : ateliers pour enfants et adultes, , etc…
  • Visite guidée ou libre.

Thématique d’animations : « Un temps pour guerroyer ? » :

  • Des ateliers d’animations médiévales autour de :

 « Un temps pour guerroyer ? », seront organisés par Entresorts et proposés aux visiteurs, en complément d’une visite commentée. Au programme : préparatifs de la guerre, récits de bataille, retour de bataille, le cheval et la guerre, condottiere, mercenaire italien, etc…

La guerre de Cent Ans s’achève, mais le Duché de Bourgogne menace le Royaume de France… Si l’on veut la paix, comme la guerre,  il faut savoir la préparer…

Ainsi, le château projettera une lecture de l’état de guerre au quotidien au Moyen Age : Réflexion, anticipation, choix d’action, organisation, innovation, défense et prévention seront les mots-clés.

 « Le Combat au quotidien » L’intendant du château veille au grain, en ces temps peu sûrs… Dissimulation, ruse, stratagème sont ses maîtres mots dont il vous confiera les secrets si la confiance s’installe… En cas de siège, l’inventaire des ressources est dressé et la notion de survie devient primordiale, êtes-vous prêt à le suivre ?

« Chroniques et récits de guerre » Oyez ! Chroniqueur ou hérault d’armes, témoins des grandes batailles, vous contera la guerre vue du côté des vainqueurs, entre bravoure, gloire, trahison et idéal chevaleresque… Récits de tournois et histoires de blasons hauts en couleur, vous aideront à créer et réaliser le plus beau cimier qui ornera le casque de joute du  seigneur des lieux.

« Stratégie de guerre » Qu’il soitvieux capitaine ou seigneur âgé ou personnage de pouvoir, il vous accueille en ses murs. Il joue tout comme jadis il joua avec sa vie : ici diplomatie, économie et stratégie sont étroitement liées. Imprégniez-vous de l’atmosphère d’un champ de bataille, de jeux de stratégie, de plans cartographiés et d’énigmes vous préparant ainsi à mener la guerre. Victoire, défaite ou alors captivité ?

Tout le reste de l’année :

  • La location d’espaces pour entreprises et associations
  • Des anniversaires au château pour les enfants
  • Des mardis «  en animations » pour petits et grands  pendant les petites vacances
  • Un rassemblement européen de compagnies médiévales
  • Des accueils personnalisés pour les écoles et centres de loisirs.

 


Les modalités d’accueil du site
 

 

OUI

Accessibilité Handicapés

Partielle : handicap mental

Animaux acceptés

X

Boutique et E-boutique

X

Aire de pique-nique aménagée

X (partielle)

Animations enfants

X

Chèques Vacances acceptés

X

Visite Guidée (Fr, angl., esp.)

X

 

Une boutique au château

La boutique du château de Saint Mesmin, en accès libre, est spécialisée dans la vente de produits médiévaux pour petits et grands. Vous pourrez y trouver environ 480 articles en lien avec le château de Saint Mesmin et le Moyen Age


Une e-boutique sur le WEB

Pour pouvoir acheter ces produits tout au long de l’année, le site internet permettra d’accéder à une e-boutique. Une sélection d’environ 300 produits sera proposée à travers différentes catégories : souvenirs, papeterie, librairie, jeux, costumes et accessoires, musique, spécialités médiévales, … De quoi ravir les enfants comme les adultes !


Nous contacter :

Château de Saint Mesmin – Saint André sur Sèvre
Tél : 05.49.80.17.62


Longitude – 0.717265605926513 – Latitude  46.799604092955730


 

FACEBOOK 

www.facebook.com/chateausaintmesmin

TWITTER

www.twitter.com/Chateaustmesmin

FLICKER

www.flicker.com/photos/chateaudesaintmesmin

YOUTUBE

www.youtube.com/users/castelsaintmesmin

 

 

Avis visiteurs :
[Nbre : 1 Moyenne : 5]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux


Vous aimerez aussi...