Le château de Montaigu – Châteaux en vendee

Graphiste Vendée webmaster 85 imprimerie agence digitale web vendée nantes Paris imprimerie signalétique publicité adhésive vendée

 

Avant toute balade au pied du Château de Montaigu, un peu d’histoire s’impose

Château de Montaigu

Château de Montaigu

Il faut rendre hommage à la municipalité de Montaigu d’avoir non seulement sauvé de ses ruines ce qui restait de l’ancien château féodal, mais aussi d’avoir donné à celles-ci un relief qui remet en intérêt ces magnifiques vestiges burinés d’histoire.
Au centre des guerres de religion et de la révolution, cette ville, aux marches de la Bretagne, après avoir fait face aux premières invasions, eut à souffrir de nombreux conflits et son chateau démantelé à l’époque de la réforme, était dèjà appelé à une complète disparition. C’est ainsi que décrit Montbail, lors de ses promenades à travers la Vendée, au dernier siècle. « Le château de Montaigu est bien silencieux aujourd’hui, les vieilles tours qui furent démolies et rebâties si souvent : ces vieux escaliers qui virent monter Henri IV et ses compagnons d’armes ; ces pans de murs où se firent entendre les couleuvrines des catholiques et des réformés, ne sont plus troublés aujourd’hui que par le pas lent de quelques vaches qui, du coté de la rivère, paissent l’herbe des ruines et les fleurs sauvages. Et ce silence durera tant que les siècles n’auront pas fait disparaître ses vieilles pierres, à moins que quelques bandes noires, jalouses des souvenirs de notre histoire, n’en fassent prochainement justice … »
Sombre prophétie du poète de notre campagne vendéenne. Lorsque, en 1844, Jacques Leclerc, marquis de Juigné, vendit le château et ses dépendances à la municipalité, c’était déjà un premier sauvetage. L’oeuvre allait se continuer, car non seulement on allait consolider les antiques murailles et panser leur meurtrissures, mais on leur fit un décor de pelouses vertes parterres et de parterres fleuris, offrant aux visiteurs un havre accueillant, mais aussi un rappel d’histoire qui donne tout son caractère à cette vieille cité, bastion de la Vendée aux frontières des provinces voisines.

L’hôtel de ville de Montaigu se dresse sur la plate-forme qui domine la vallée, bien assis sur les antiques enceintes fortifiées. Un musée y est ouvert tout proche. Une visite s’impose, comme également une promenade en bordure de rivière, où l’importance des murs de fortification sont d’un effet impressionnant. C’est aussi pourquoi chaque année les feux d’artifices de Montaigu sont tirés au pied du château.

hôtel de ville de Montaigu

hôtel de ville de Montaigu

Avis visiteurs :
[Nbre : 1 Moyenne : 5]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux


Vous aimerez aussi...