Musée des traditions de l’ile de noirmoutier

Graphiste Vendée webmaster 85 imprimerie agence digitale web vendée nantes Paris imprimerie signalétique publicité adhésive vendée

 

Musée des traditions de l’ile
de Noirmoutier à la Guérinière 

A travers la visite du Musée des Traditions de l’Ile de Noirmoutier, découvrez l’univers des métiers, des activités traditionnelles et des mode du vie insulaires entre les années 1850 et 1950. Les années 1960 et 1970 sont celles du progrès : la société traditionnelle évolue, les costumes et le cadre de vie également. Les faïences étaient rapidement remplacées dans les familles par le formica, le plastique et tout ce que la modernité apportait. C’est pour sauver les derniers vestiges de la tradition qu’une campagne de collectage fut lancée auprès de la population de la Guérinière, puis sur l’ile toute entière, donnant naissance au musée en 1973.

Musée des traditions Noirmoutier

Musée des traditions Noirmoutier

Les dons et dépôts des familles insulaires ont permis la constitution d’importantes collections. Le musée peut ainsi présenter des thématiques qui permettent de découvrit différents aspects majeurs de la vie et de l’histoire sociale insulaire.

Le Musée des Tradition de l’Ile est un musée plein de charme, les évocations successives des activités liées à la mer (navigation au long-cours, pêche, marais salants) ou la terre  (l’agriculture et les fameuses pommes de terre) sont complétées par un atelier d’artisan menuisier et par celui d’une lingère. Mais ce parcours pédagogique et émouvant ne s’arrête pas là. Les riches collections de meubles traditionnels de l’ile, d’objets de la vie de tous les jours, ont permis de recréer deux intérieurs du début du XXe siècle. Si l’on s’avance encore, les costumes, les coiffes nous entraînent du baptême au mariage, en passant par le marché ou le travail des champs dans l’univers insulaire. Surprenant et séduisant, le musée est composé d’un ensemble de quatre bâtiments qui s’organisent autour d’un jardin.

C’est l’étape essentielle d’un séjour. A ne pas manquer, la salle entièrement rénovée. Fiches pédagogiques gratuites pour les scolaires (sur demande).

Parcours de huit salles :

– Introduction à la visite : histoire de l’ile de Noirmoutier et de la Guérinière, présentation du Musée,
– Les marins et les pêcheurs,
– Le sel et les sauniers, avec vidéoprojecteur,
– Les artisans,
– L’entretien du linge,
– Les agriculteurs,
– Le cadre de vie (maraîchine, Noirmoutrine),
– La religion et les âges de la vie.

Renseignement sur le Musée des Traditions de l’Ile de Noirmoutier, jours et horaires d’ouverture :

Musée des Traditions de l’Ile
Place de l’Eglise
85680 La Guérinière
Téléphone : 02 51 39 41 39

A voir : Nootile (site touristique de l’ile de Noirmoutier)

 

Avis visiteurs :
[Nbre : 2 Moyenne : 4.5]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux


Vous aimerez aussi...