Le Moulin à eau de Nieul sur l’Autise

Graphiste Vendée webmaster 85 imprimerie agence digitale web vendée nantes Paris imprimerie signalétique publicité adhésive vendée

 

Moulin à eau de Neuil sur l'autise

Moulin à eau de Neuil sur l’autise

Le Moulin à eau de Nieul sur l’Autise, « la Maison de la Meunerie »

Ce moulin à eau fut construit en 1728  sur l’une des propriétés de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise, le creusement d’un bief (canal) permet de détourner une partie de l’Autise pour alimenter sa roue à aubes. A cette époque, le meunier loue les bâtiments aux chanoines de l’Abbaye, mais n’est pas propriétaire. La farine panifiable et la farine pour l’alimentation animale ne sont pas différenciées.

Le moulin est vendu en 1792 comme bien national en même temps que l’Abbaye. Mr Hyacinthe Langlefort achète les bâtiments et les revend presque aussitôt. Dés lors et pendant un siècle les meuniers successifs sont propriétaires du moulin et de la maison attenante.

Le propriétaire du château du Vignaud, Mr De Chataigner, achète le moulin en 1880. Une société d’exploitation des grains est créée au moulin, mais elle fait faillite rapidement. De gros changements apparaissent au niveau de la disposition des lieux : sur les 2 voies d’eau présente, une disparaît. Une machine à vapeur est installée. Vers 1900, Mr Massé reprend le moulin suite à la faillite de la société d’exploitation des grains. On remplace la machine à vapeur par un moteur à gaz pauvre.

Mr Constant Gaborit rachète à son tour le moulin en 1928 et le fait fonctionner jusqu’en 1973. On ne produit alors que de la farine pour l’alimentation animale. Sauf en temps de guerre où l’on produit la nuit, la farine destinée à la fabrication du pain. En 1946, un moteur diesel acheté à la laiterie de Nieul sur l’Autise, est installé. Ce moteur entraîne le moulin lors des périodes d’étiage (sécheresse du bief en été), et tourne encore aujourd’hui à chaque Fête de la Meunerie.

L’activité de production s’arrête, jusqu’à la reprise de la gestion du site par l’association des Gueurnivelles en 1973 qui rénove tout le site. Le moulin ouvre ses portes aux visiteurs en 1983, la Maison de la Meunerie est née comme « musée paysans », mais il ne produit toujours pas de farine.

M. Limoges (le meunier) en 1997,  avec l’appui des Amis des Moulins permet au moulin de retrouver sa fonction première, produire de la farine (froment, froment biologique et sarrasin).

Aujourd’hui, visitez le moulin à eau toujours en activité. Observez, grâce à la force de l’eau, roues, engrenages et meules se mettre en action pour transformer les grains de blé en farine. Plongez dans la vie quotidienne des années 20, en rentrant dans l’habitation du meunier.  Découvrez la saboterie, la buanderie, le four à pain ainsi que la boutique de produits régionaux.

La maison de la meunerie propose tout l’été, des animations pour faire revivre ce site.


Renseignez vous au 02-51-52-47-43


Mail : contact@maisondelameunerie.fr
Site internet : www.maisondelameunerie.fr

 

 


 

Avis visiteurs :
[Nbre : 1 Moyenne : 5]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux


Vous aimerez aussi...