Barrage de la Bultière circuit pédestre

Graphiste Vendée webmaster 85 imprimerie agence digitale web vendée nantes Paris imprimerie signalétique publicité adhésive vendée

 

Barrage Lac de la Bultière

Barrage Lac de la Bultière

Un sentier pédestre de 13 km permet de faire le tour complet du lac. Le plan d’eau est principalement destiné à assurer l’autonomie en eau potable des communes de Montaigu, Saint-Fulgent et les Herbiers. Le tour du lac s’effectue tranquillement en 3 ou 4h, avec un parcours totalement naturel, hormis environ 150m sur route pour traverser la rivière. Paysage magnifique assuré tout le long de la balade.

La mise en eau de la vallée a créé un plan d’eau de 72ha d’une longueur de 4.5km sur les rives de la Grande Maine. La remontée des eaux dans de nombreux petits vallons a dessiné les contours sinueux du lac lui conférant une forte identité. La diversité des paysages agrémente les berges du plan d’eau. Un sentier pédestre de 12km, accessible aux VTT, contourne le lac de la Bultière entre boisements, prairies et landes.

Un circuit équestre fléché, de 8km commence au parking de la Fortcuyère et se prolonge sur les deux rives entre le pont de Preuilly et le barrafe de la Bultière. La réalisation de six aires de stationnement situées à la Fortécuyère, la Maurosière, Preuilly, l’Ortay, la petite Grassière et la Tébline et l’aménagement de sentiers sur les rives du lac ont ouvert de nouveaux circuits aux randonneurs dans des secteurs jusqu’ici peu accessibles. Le barrage-pont de Preuilly assure un niveau d’étiage en queur du plan d’eau et marque la limite entre deux ambiances de paysages. En amont du pont, le lac est étroit, encaissé, bordé de rives rocheuses, pentues, envahies par les landes. En aval, coté usine, le paysage apparaît vaste et dénudé. Les pêcheurs apprécient particulièrement les eaux du lac en amont du pont où brochets, gardons et anguilles abondent. Un parcours pour la pêche à la carpe de nuit est ouvert toute l’année.

Ouvertes toute l’année, les rives de la Boissière de Montaigu vous invitent à parcourir le lac de la Bultière à travers la diversité de ses ambiances paysagères qui se découvre au fil de la promenade.

Le barrage de la Bultière, réalisé de 1992 à 1995, a permis de constituer une retenue d’eau de 5.200.000 m3 qui alimente en eau potable les commues environnantes. Le Syndicat Mixte du Bassin des Maines Vendéennes est chargé sur délégation des communes riveraines, la Boissière de Montaigu, Baoges-en-Paillers et Saint Fulgent, d’assurer l’entretien du site en collaboration avec le Conseil Général de la Vendée, propriétaire de 97 ha autour du lac (périmètre de protection). Le barrage est géré par le Sundicat Intercommunal d’Alimentation en eau potable des Vals de Sèvre. Cet ouvrage de grande envergure offre désormais une promenade autour du lac de la Bultière dans un cadre arboré et verdoyant.

Sur la Grande Maine, le barrage de la Bultière forme un plan d’eau de 72 hectares autour duquel de récentes fouilles archéologiques ont mis au jour les empreintes d’une occupation préhistorique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Avis visiteurs :
[Nbre : 4 Moyenne : 3.8]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux


Vous aimerez aussi...