Le Monts des Alouettes, moulins des Alouettes

Création logo Vendée Montaigu site internet - Agence de communication web print en Vendée

Création logo Vendée Montaigu site internet – Agence de communication web print en Vendée

 

Le Mont des Alouettes - ©Pixabay

Le Mont des Alouettes – ©Pixabay

Le Mont des Alouettes en Vendée

Du haut de ses 231 mètres, le Mont des Alouettes est l’un des points les plus élevés de la Vendée, il dévoile un panorama unique qui révèle la beauté du bocage vendéen et sa végétation généreuse. Puisque le site du le Mont des Alouettes était idéalement battu par les vents, des moulins y furent construits par les seigneurs de Herbiers, dès le début du Moyen Age. Ce site tient son nom des alouettes de bronze qui décoraient le casque des légionnaires gaulois de l’armée romaine, ayant campé sur ces lieux. En 1793, on y comptait six moulins. Durant les guerre de Vendée, les blancs se servaient des ailes de ceux-ci pour émettre des signaux. Tous les moulins  le Mont des Alouettes furent alors incendiés.

Après maintes autres péripéties, l’un d’eux est remis en service en 1989. Ces moulins sont typiques de la région, avec leur guivre, fait en chêne à peine équarri, qui s’engage sous le toit en éteignoir, couverts de bardeaux. L’un d’eux est dédié à Jean Yole, l’écrivain vendéen.  Léopold Robert, dit Jean Yole, homme politique français et écrivain. Né à Soullans (Vendée) le 7 septembre 1878, mort à Vendrennes (Vendée) le 2 novembre 1956. Médecin en 1904, il revint exercer à Soullans, dans le marais, et se maria le 23 octobre 1906 avec une fille du bocage, Marie-Joseph Boisdé.Il se baptisa alors Jean Yole pour l’écriture, car ce médecin se déplaçait en yole pour aller voir les malades. Médecin se revendiquant comme catholique et traditionaliste, il a été maire de Vendrennes de 1933 à 1945 et sénateur (conservateur) de la Vendée en 1936. Il vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Nommé membre du Conseil National institué en 1941 par le Maréchal Pétain pour remplacer le Parlement et pour le conseiller, et membre du Conseil départemental remplaçant le Conseil général, il adhère pleinement à l’idéologie de la Révolution nationale. Il est déclaré inéligible par un jury d’honneur après la Libération. Écrivain de la terre et chantre de l’éternel paysan, il a surtout traité dans ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, de la Vendée et des problèmes sociaux d’un monde rural affecté par des mutations venant bouleverser l’ordre ancien de la société traditionnelle. Originaire du marais breton, il a utilisé comme nom de plume un emblème de ce pays, la yole, qui est une petite embarcation. Léopold Robert Jean-Yole fut élu membre de l’Académie d’agriculture en 1948.

Mont des Alouettes en Vendée
Mont des Alouettes en Vendée

Moulin des Alouettes, Les Herbiers

Pour plus d’informations, jours et heures de visite, tarifs : contacter l’Office de Tourisme du Pays des Herbiers au 02 51 92 92 92 ou bien visitez le site internet des Herbiers : www.lesherbiers.fr

Avis visiteurs :
[Nbre : 0 Moyenne : 0]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux

Vous aimerez aussi...