août, 2017

2017mer02aou19 h 30 minLe Roi des Olonnes prend sa retraite - Soirée festive...avec repas Vendéens 19 h 30 min Ile d'Olonne, Ile d'OlonneTypes d'Evénements en Vendée:Animations en Vendée,Agenda des Soirées en Vendée,spectacles en Vendée,Agenda Théâtre en Vendée Tags EvénementSoirées,spectacles

Détails de cette sortie en Vendée

Sortie en Vendée, le Roi des Olonnes prend sa retraite
Soirée festive avec repas Vendéens


 Date : Mercredi 2 août Mercredis de l’été 2017 à partir de 19h30.


Titre original de la pièce : « Le Choix du Roi » texte de Dominique Eulalie, adapté par Eveline Thomer
Titre arrangé pour l’évènement : « Le Roi des Olonnes prend sa retraite… »
Un spectacle de Jean-François Chevret
Mise en scène : Dominique Delmée
Présence de l’auteure lors de la représentation .


«Après le succès de la fille du saunier, 1500 spectateurs place de la mairie en août 2015, Jean-François Chevret remet le couvert. Le garçon ne fait jamais dans la demi-mesure et aime les défis et les aventures humaines. Dans ce projet il entraîne des associations Islaises dont la Batterie Fanfare NDP, Tradition gestuelle en Vendée pour la partie spectacle et d’autres associations pour l’organisation». Extrait d’un article de Ouest France.
Le cadre.
Le 2 août c’est l’anniversaire du Roi. Tout le village décoré est en fête, jongleurs, acrobates, musiciens et autres baladins animent la fête pendant le repas vendéen servi au spectateurs. A la fin du repas le Roi rejoint sa demeure « ouverte au public bien évidement». Le roi va annoncer qu’il prends sa retraite et confier le trône à…… Début d’une farce rurale déjantée au dénouement aussi imprévu que cocasse.
Pour fêter ce dénouement les baladins feront parler le feu, puis un bal Vendéen à la goule terminera la soirée.
Pièce.
Synopsis : Le jour de son anniversaire, le roi du pays des Olonnes prend sa retraite (Philippe Peron, le saunier de la poulette) mais qui va lui succéder ? La Reine ( Martine Gaffiero) pas folle mais bon… va- t-elle être de bons conseils ? Des enfants pas très normaux non plus. Le fils serait le préféré (Damien Robin, l’instit de la poulette) mais ses mœurs lui permettront il d’accéder au trône des Olonnes ? Deux filles pas très recommandables non plus, l’une, Elisa Roblin, sous sa robe porte le costume de John Wayne et écume les Saloons, l’autre, Christine Poirier, se dénude dans un cabaret Vendéen… Le roi va demander avis à son mage qui va forcément mettre son « grain de sel » dans l’affaire. La suite sera forcement délirante et inattendue.
Durée de la pièce : environ 50 minutes
Casting : Des comédiens amateurs et professionnels dont le petit fils d’Eveline Thomer, Phillipe Peron, Claire Brandet, Martine Gaffiero et Damien Robin, déjà présents dans « la poulette » de 2015 . De nouveaux venus, Elisa Roblin, Christine Poirier, comédiennes professionnelles, Jérôme, des Grains de Sel. Des figurants islais issus d’associations locales. Traditions gestuelles en Vendée et la Batterie Fanfare Notre Dames des Paludiers feront aussi parti du spectacle. Les animations circassiennes seront assurées par Brice Pezon, Désiré N’Goma et quelques autres. Les animations musicales par Tradition Gestuelle en Vendée et la Batterie fanfare NDP.
Porteur de projet : L’association des Grains de Sel
Déroulement de la soirée : Repas et animations / Pièce / spectacle de feu / bal à la goule
Lieu des festivités :
Le spectacle se déroulera en plein air à l’Ile d’Olonne dans le cadre des mercredis de l’été, manifestation culturelle locale majeure. La commune soutien activement l’initiative. L’ensemble du spectacle et des animations est en accès libre, seul le repas est payant, environ 10€.


L’Ile d’Olonne, Place de la Mairie


ORGANISATEUR(S) : Les Grains de Sel et la commune de l’Ile d’Olonne

Date / Heure

(Mercredi) 19 h 30 min

Lieu

Ile d'Olonne

Ile d'Olonne